Les propriétaires de chats qui partent en vacances ont trois possibilités: confier l’animal à des voisins, le mettre en pension dans un refuge pour animaux ou le prendre avec eux.

Il est préférable de laisser un chat habitué à sortir dans son environnement habituel. Vous trouverez sans doute sans trop de peine une bonne âme prête à nourrir régulièrement votre animal et passer voir de temps en temps s'il va bien.

Les refuges pour animaux prennent souvent en pension les chats d'appartement pendant les vacances. L'expérience montre que la plupart des chats supportent sans problème un séjour provisoire dans un refuge. Mais pour vous en assurer, mieux vaut faire un test préalable et laisser votre animal pendant un ou deux jours afin de voir comment il réagit. Le personnel du refuge pourra vous dire d'expérience si votre animal supportera d'être mis en pension pendant une ou deux semaines.

Si vous avez l'intention d'emmener votre chat avec vous en voyage, il vous faut observer un certain nombre de règles:

  • si vous devez faire un long trajet en voiture, votre chat doit pouvoir boire de l'eau et se rafraîchir régulièrement.
  • si vous transportez votre chat en avion, vous devez vous conformer aux dispositions de l'AITA:
  • En cas de voyage à l'étranger, vous devez respecter les dispositions du pays concerné, notamment en matière de vaccination. La vaccination contre la rage est obligatoire pour vous rendre dans n'importe quel pays, même un pays de l'UE.
  • Pour voyager au sein de l'UE ainsi que dans un certain nombre de pays, votre chat doit être équipé d'une puce électronique.
  • Si vous devez emmener votre chat dans un pays où sévit la rage, vous devez demander à l'OVF une autorisation pour pouvoir le ramener en Suisse, faute de quoi vous risquez de devoir l'abandonner à l'aéroport.
  • Dans les pays chauds, votre animal risque d'être exposé à des parasites et à des agents pathogènes inconnus. N'oubliez pas que votre brave chat d'appartement n'aura pas la même résistance à ces microbes que le vieux matou habitué à mendier du poisson sur les quais du port du Pirée ou de Lipari!
  • Emportez des réserves suffisantes de la nourriture préférée de votre chat car toutes les marques ne sont pas en vente partout!

Dans la mesure du possible, il est préférable de laisser son chat à la maison. De toute façon, il n'aura pas le même plaisir que vous à découvrir des pays étrangers et des modes de vie exotiques!

Remarque: en Afrique et dans d'autres pays lointains, les chats (et les chiens) errants peuvent avoir des parasites, voire être porteurs du virus de la rage. Mieux vaut donc s'en méfier.

Partagez cette page