• Mai 2017 Lucien

    en famille d’accueil avant d'avoir trouvé une famille avec toutes les conditions réunies pour offrir une belle vie à ce petit orphelin

  • mai 2017 Maya

    Du savoir faire pour biberonner ce chaton âgé de quelques jours..

  • mai 2017

    Petit passage obligé chez le vétérinaire avant l’accueil des petits chatons

L'association ne possède pas de structure pour accueillir des chats (refuge, etc). C'est pour cela que nous avons besoin de familles d'accueil.

Accueillir :
- chaton à socialiser (timide/sauvage) jusqu'à ce qu'il soit prêt à être adopté.
- chatte portante ou avec ses chatons jusqu'à ce qu'ils soient sevrés.

- chat malade/blessé nécessitant des soins.
- chaton(s) orphelin(s) à biberonner  


Si vous souhaitez faire partie de cette aventure, merci de bien vouloir nous contacter par courriel. Merci de préciser si vous avez de l'expérience dans ce domaine :

 animalaideaction@hotmail.ch

AAA cherche des familles d’accueil de préférence avec expérience qui puissent recevoir dans certains cas pour socialisations des petits protégés ( chatons ) dans l'attente d'une solution à plus long terme ainsi que des personnes pouvant faire des transports en voiture ; ex.: de chez un vétérinaire à un lieu d'accueil ...
Si besoin la nourriture ainsi que visites chez nos vétérinaires attitrés ( Rolle, Nyon et Genève ) sont pris en charge par l'Association

Biberonner des chatons orphelins

AAA concentre ses efforts sur le terrain, afin d'aider les chats errants ou de ferme en difficulté. Nous cherchons à  limiter les naissances de chatons ainsi que la propagation de maladies félines parfois mortelles (sida du chat, leucose, FIP...)

Fin janvier est le début des chaleurs des chattes non-stérilisées .

Environ 8 semaines de gestation, les naissances se déroulent parfois dans de très mauvaises conditions. Par l'information nous tentons à faire prendre conscience les propriétaires ou les  fermiers des conséquences de garder les chats entiers  .

Les chattes n'acceptent pas toujours leur progéniture. Elles manquent parfois de lait, ou leur état de santé ne leur permet pas de s'occuper de leurs chatons correctement.

Les chatons orphelins doivent être accueillis et soignés pour leur donner une chance de survie. 

Les nouveau-nés sont fragiles, ils ont besoin d'être nourris toutes les 3 heures  24h sur 24 avec du lait maternisé tiède spécial chatons. Jamais du lait de vache.

Il faut les garder au calme et au chaud, éviter les courants d'air et les aider à faire leurs besoins en stimulant leur vessie avec un coton humide. Il faut également contrôler qu'ils prennent du poids régulièrement.

Aprés sevrage, les chatons mangent de la nourriture humide et même des croquettes adaptées à leur âge. Très vite, ils deviennent propre.

Quand leur maman s'en occupe, elle les nourrit et les toilette , pour pouvoir assumer son rôle  elle a besoin d'être  dans un endroit calme et chauffé avec une bonne allimentation. La maman peut en période d'allaitement bénéficier de nourriture pour chatons. 

Une fois les chatons sevrés, propres, vaccinés et vermifugés - à l'âge de deux mois environ - ils pourront être proposés à l'adoption.

 

animalaideaction@hotmail.ch