18/05/2017 Arrava et Toche , le bonheur ressemble aussi à ça...

Toche reçoit toute la tendresse et la douceur ...

Petit homme déjà complice avec une petite boule de poils bien sympathique

chacun son Doudou

Enfants et animaux de compagnie: amis pour la vie

L'ATTRAIT DES ENFANTS POUR LES ANIMAUX

La co-existence animal-humain existe depuis des milliers d'années. 

Les animaux sont devenus des compagnons qui comblent souvent un vide affectif et permet de garder un contact avec la nature. L’enfant est curieux de ce qui l’entoure et en général les animaux l’attirent spontanément.

Un animal de compagnie est un merveilleux compagnon pour l’enfant et sa présence est bénéfique pour son développement car il apprend à partager .

Si l’enfant est assez grand il peut développer son sens des responsabilités en prenant en charge les soins de l’animal. Le jeu est un outil de communication commun  entre l'enfant et l'animal  celui-ci devient souvent le confident à qui il raconte sa vie  ses peines et ses peurs.  Mais attention! Il faut faire comprendre à l’enfant que l’animal n’est pas jouet mais un être vivant que l'on respecte. Il a sa propre manière de raisonner, il a sa propre  sensibilité, l'animal peut mal interprêter les gestes  il peut alors vouloir se défendre .

Ce n’est pas un hasard si les enfants aiment ces petites boules de poils, l'animal de compagnie a un côté rassurant et  attendrissant.   On lui attribue des qualités humaines telles que la fidélité, l’écoute, le respect... 

 

Un compagnon rêvé

La relation entre l'enfant et l'animal ne se résume pas à quelques caresses ou à des activités ludiques. C’est la rencontre entre deux êtres , une complicité va naître qui va contribuer à développer le sens des responsabilités et permettre à structurer la personnalité de l’enfant ce qui va faciliter  les liens sociaux développant la communication et le langage.

 

L'apprentisage de la vie

La venue d’un enfant dans un foyer est souvent le déclic pour se décider à acquérir un animal. Néanmoins, cette décision  doit être mûrement réfléchie. Les raisons de l’adoption sont essentielles. Les parents doivent adopter un animal également pour eux, même s’il s’agit d’une requête de l’enfant,  ils peuvent se servir de l’animal comme d’un support d’éducation pour responsabiliser leur enfant mais aussi dans le but de partager une histoire avec un animal.

Au contact de l’animal, le petit homme fait l’apprentissage de l’autorité, il apprend la  responsabilité et à prendre soins d'un être vivant.  

La zoothérapie constitue un nouveau champ thérapeutique ou l’animal aide l’humain à «gai-rire». Des études ont montré que le fait de caresser un animal de compagnie réduisait de manière significative la pression artérielle et réduit le stress. La présence quotidienne d’un animal est également conseillée pour les enfants en difficulté, souffrant de troubles de la communication ou d'angoisses.

 

Prendre contact avec les animaux

Le premier contact avec les animaux  commence bien souvent avec les livres. Pour les plus jeunes les plus attractifs seront naturellement ceux qui auront le plus d’images . On pointe du doigt le chat, le chien, la vache, la poule et on l’associe au cri de l’animal.   

Nos enfants ont tendance à aimer sans préjugé et sans retenue les animaux.

Il est même nécessaire de les confronter dès leur plus jeune âge a leur contact.
 
Il est reconnu qu'un enfant qui vit avec un chat ou un chien développera moins facilement des allergies à l'age adulte.
 
Pour des raisons pédagogiques , il est recommandé d'avoir un animal à la maison, l’enfant apprend énormément en sa compagnie , il devient respectueux et à l'écoute des animaux en général ce qui est  précieux pour son développement. 
 
Ce partage lui laissera des souvenirs merveilleux toute sa vie.
 

En conclusion le contact avec les animaux est une source d’émerveillement et d’enrichissement fondamental pour nos enfants.