IRIS se détent

IRIS se détent

 

La vie des chats habitués à sortir ressemble à celle que mèneraient leurs congénères d’appartement s’ils le pouvaient: se prélasser au soleil pendant des heures, arpenter leur territoire de long en large, s’approcher à pas feutrés de leur proie, la guetter, lui bondir dessus et se livrer à toutes sortes de jeux.

Les chats s'adaptent cependant assez vite à leur environnement confiné, surtout s'ils ont grandi en appartement. Mais il ne faudrait jamais essayer d'enfermer un chat habitué à sortir librement.

Un chat seul devrait disposer d'un appartement d'au moins deux pièces et ensuite, il faudrait compter une pièce de plus par animal supplémentaire ou en tout cas suffisamment d'espace pour tous! Mais l'aménagement des pièces est encore presque plus important que le nombre de mètres carrés. Pour que votre animal se sente à l'aise, prévoyez des cachettes et des aires de repos surélevées, des endroits où il pourra grimper ou se faire les griffes et, bien sûr, une caisse où il pourra faire ses besoins (en prévoir une par animal), conformément aux dispositions de l'ordonnance sur la protection des animaux, qui deviendront impératives à partir de 2013.

Important: la mangeoire, la caisse où le chat fait ses besoins et l'endroit où il dort doivent être séparés. Si vous possédez plusieurs chats, chacun d'entre eux doit disposer d'un endroit à lui pour dormir. Les chats doivent aussi pouvoir grimper sur des planches, une étagère, une bibliothèque, ou, mieux encore, le rebord des fenêtres, un endroit très apprécié des chats qui peuvent ainsi surveiller les alentours. Votre chat doit absolument disposer d'un endroit où il peut se faire les griffes, par exemple sur une planche à gratter.

Un mot sur les toilettes pour chat: il faudrait prévoir au moins un bac à litière par chat - l'Association vétérinaire suisse de médecine comportementale recommande même deux bacs par chat: l'un pour uriner, l'autre pour déféquer. Le bac doit dans tous les cas être assez grand, stable et non couvert. Utiliser une litière appréciée par votre chat et n'en changer pas. Remplisser le bac de litière : la couche de litière doit avoir une profondeur équivalente à un doigt majeur.

Partagez cette page