CLOE très bien installée

CLOE très bien installée

Si vous souhaitez acquérir un chat, il faut d’abord vous informer de façon approfondie sur sa nature, ses habitudes et ses besoins.

Demandez-vous d'abord si vous êtes à même de répondre à tous les besoins du chat et si vous êtes prêt à certains sacrifices pour qu'il puisse vivre selon son instinct. Selon un spécialiste, «le chat a toujours une patte dans la jungle!». Etes-vous prêt à accepter le côté sauvage de votre animal?

Pensez-vous également être prêt à vous occuper de votre animal pendant 10 à 20 ans, l'âge que peuvent atteindre les chats d'appartement?

Autre question importante à régler, celle du nombre et du type de chats. Désirez-vous un chat indépendant ou un chat casanier? Un chat de race ou de gouttière? Un individu ou plusieurs? Et allez-vous confiner votre animal dans votre appartement ou pourra-t-il sortir?

On peut acquérir un chat chez un particulier, chez un éleveur professionnel, dans un refuge pour animaux ou encore dans une ferme. Avant d'arrêter votre choix, prenez le temps de visiter ces endroits plusieurs fois. Renseignez-vous auprès du propriétaire de la chatte porteuse: il en saura souvent beaucoup sur le caractère de sa chatte, lequel se transmet en partie aux chatons. Assurez-vous que ces derniers ont eu suffisamment de contacts avec l'homme avant leur 8e semaine. Si vous souhaitez acquérir plusieurs chats, prenez de préférence des animaux de la même portée ou assurez-vous que vos futurs protégés ont eu suffisamment de contacts avec des congénères durant les 10-12 premières semaines de leur existence. Si c'est le cas, ils n'auront aucune difficulté à vivre en groupe sans ressentir de stress.

Important: si vous désirez acquérir un chat habitué à sortir, ne l'enfermez pas chez vous. Et si vous souhaitez devenir le propriétaire d'un chat habitué à vivre au milieu de ses congénères, veillez à l'entourer d'autres chats. Cela signifie que si l'un de vos deux chats meurt, il vous faudra lui trouver un nouveau compagnon. L'inverse est également vrai: il ne faut pas imposer la compagnie d'un congénère à un chat habitué à vivre en solitaire.

Partagez cette page