ATTENTION HÉRISSONS

Début du printemps: après l'hibernation, les hérissons imprudents et affaiblis sont d'autant plus vulnérables. Il faut savoir qu'à cette période de l'année les femelles sont soit en gestation, soit elles allaitent leurs petits. Roulez prudemment afin de ne pas faire de petits orphelins qui ne survivraient pas sans leur maman. MERCI pour votre vigilance!!

DANGER DE MORT!!!

Chers amis des animaux, 

Aujourd’hui nous voulons attirer votre attention sur le danger de laisser son chien enfermé dans sa voiture en été. 

Quelques minutes pour faire une petite course peuvent s’avérer mortelles pour notre compagnon. 

Chaque année, beaucoup d’animaux ont une triste fin suite à la négligence de leurs propriétaires irresponsables. 

Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous publié sur le site de la Société Vaudoise pour la Protection des animaux (www.svpa.ch). 

Le document ci-joint vous donnera également plus d’informations pour la prévention et le traitement des coups de chaleur. 

Faites circuler l’information dans votre entourage afin d' éviter de nouvelles victimes ajoutés sur une terrible liste d'animaux décédés par suffocation. 

D’avance un grand merci pour eux!

 

Le problème des chiens ou d’autres animaux enfermés dans des voitures durant les chaleurs estivales est d’actualité. Que faire lorsque l’on constate que des chiens étouffent dans une voiture fermée et surchauffée? Faut-il alerter la police? Pouvons-nous délivrer ces animaux d’une situation critique

Par des journées chaudes, en quelques minutes la température dans une auto fermée, exposée au soleil, peut s’élever à plus de 60 degrés. Même le fait d’entrouvrir une fenêtre latérale ne contribue pas suffisamment à atténuer la forte chaleur. Par halètement et transpiration, le chien n’a pas assez de volume d’air dans une voiture fermée pour abaisser sa température corporelle. Il peut donc succomber à un coup de chaleur, par collapse circulatoire, lorsque la chaleur est de longue durée. Le propriétaire d’un chien n’enferme pas son compagnon volontairement dans une voiture en plein soleil; c’est par inadvertance, par négligence, par imprévoyance que ces accidents mortels se produisent. La négligence grave à l’égard d’un animal est punissable par la loi sur la protection des animaux. Une négligence grave n’est pas seulement caractérisée par la mort de l’animal, mais déjà lorsqu’il souffre considérablement de manque de soins ou par précautions insuffisantes. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral en un jugement de 1992 qui fait jurisprudence. Cette négligence peut aussi consister à laisser fréquemment un chien dans une voiture sans renouvellement d’air suffisant. Les voitures n’ont actuellement et heureusement plus de coffres fermés où des gens inconscients enfermaient leur chien. Le coffre est généralement fait d’un hayon qui communique avec l’intérieur de la voiture, de sorte que les coups de chaleur des chiens enfermés sont moins fréquents qu’autrefois.

Comment se comporter lorsqu’on voit dans une voiture en plein soleil un chien haleter, sauter de droite et de gauche, se débattre, gémir, pleurer ou dans les cas extrêmes, être apathique, respirant difficilement? 

Il faut

Alerter la police. Si la police tarde à venir, et s’il y a urgence, on peut alors ouvrir la voiture pour délivrer le chien. S’il faut briser une vitre, le propriétaire ne pourra pas exiger que l’on paie les dégâts, selon l’art. 52, paragr. 3 du Code des obligations. On délivre ainsi un animal d’une situation très critique, comme celui qui gère l’affaire d’autrui sans mandat (article 419 du Code des obligations). Vous épargnez ainsi au détenteur une dénonciation et une poursuite pénale pour négligence grave (art. 27, paragr. 2 de la LPA). Généralement, le propriétaire du chien vous est reconnaissant d’avoir sauvé son animal.

Une fois le chien libéré, il faut le mettre à l’ombre, verser de l’eau fraîche dans sa bouche, tamponner son front et ses membres, ainsi que son ventre, au moyen de linges humides et froids. Laissez les autres soins au vétérinaire.

Repérez le propriétaire du chien pour l’aviser.

Pour votre propre usage, établissez un rapport sur le déroulement du sauvetage.