Le chat est considéré comme un animal résistant. Il existe pourtant une série de maladies assez répandues qui peuvent se révéler mortelles pour l’animal et même pour l’homme.
Les chats habitués à sortir et ceux placés en pension dans des refuges pour chats sont particulièrement exposés et doivent être vaccinés contre les maladies infectieuses les plus courantes (panleucopénie féline, rhinotrachéite virale féline, leucose feline). Les chats atteints de panleucopénie connaissent souvent une mort douloureuse et il faut donc les vacciner tôt contre cette maladie, mais cependant pas avant l'âge de huit semaines. Un chat habitué à sortir devrait subir un traitement vermifuge au moins une fois par an.
Les chats habitués à chasser dehors peuvent attraper la toxoplasmose par le biais des souris. Cette maladie est dangereuse pour l'animal mais aussi pour l'homme, en particulier pour les femmes enceintes et les fœtus qu'elles portent. Les chats malades excrètent une grande quantité d'agents infectieux. C'est la raison pour laquelle les femmes enceintes devraient éviter tout contact avec les excréments de chats. Le chat peut aussi transmettre à l'homme un cat pox ou une bartonnelose (ou maladie des griffes du chat). Cette dernière est transmise à l'homme par des morsures ou des griffures de chats en apparence parfaitement sains.
N'hésitez pas à vous adresser à votre vétérinaire pour tout complément d'information sur les maladies des chats.