Les chats habitués à sortir librement peuvent satisfaire eux-mêmes une partie importante de leurs besoins. L’aménagement d’une chatière ou d’un escalier permettra à votre animal de sortir de la maison et, le plus souvent, de vivre selon ses instincts.
Si vos chats sortent, il est souvent préférable de les faire stériliser ou castrer préalablement pour éviter qu'ils ne se reproduisent de façon anarchique. La loi exige d'ailleurs de tous les détenteurs d'animaux qu'ils prennent des mesures contre une reproduction incontrôlée.
Mais même à la campagne, il faut vous attendre à ce qu'un jour, votre chat ne rentre pas de sa promenade. Alors que la durée de vie d'un chat d'appartement approche les 20 ans, celle d'un chat pouvant sortir librement est beaucoup plus courte (accidents de la route, animaux sauvages, maladies félines...)
Important: les chats pouvant sortir librement doivent eux aussi être nourris car de nos jours, les campagnes vouées à l'agriculture ne permettent plus à des populations importantes de chats errants de se nourrir. Un chat habitué à sortir doit bien entendu également avoir accès à un refuge protégé dans la maison ou dans une grange voisine.