Le chat est un animal qui a ses habitudes et qui déteste le changement. Il est attaché à son environnement habituel et aime les relations stables au sein de la famille. En cas d’imprévu, les propriétaires de chats doivent donc se montrer particulièrement vigilants.
Avant un déménagement, il convient de prêter davantage d'attention à son chat. Essayez de préserver le plus longtemps possible ses coins préférés de l'agitation du départ. Une fois l'animal arrivé dans sa nouvelle maison, il ne doit pas être relâché immédiatement dans la nature car il pourrait essayer de retrouver son ancienne demeure et ainsi se perdre ou être victime d'un accident. Même s'il s'agit d'un chat habitué à sortir, gardez-le à l'intérieur de sa nouvelle maison afin qu'il puisse se familiariser avec son nouvel environnement et qu'il s'y sente chez lui. Laissez-le ensuite progressivement sortir, d'abord sous stricte surveillance.
Occupez-vous aussi particulièrement de votre animal lorsque survient un changement dans la structure familiale, par exemple avec la naissance d'un enfant. Si le chat se sent négligé durant cette période, il peut développer des troubles du comportement, négliger de se laver, voire tomber malade. Ne laissez jamais un chat seul ou sans surveillance dans la même pièce qu'un bébé.
Laissez à vos enfants le luxe de pouvoir grandir entre les merveilleux ronrons de vos chats :-)