Seul ou à deux?
Les chats ne sont pas des animaux sociables.
En revanche, ils ont besoin de se dépenser, d’être stimulés et d’avoir des occupations variées. Les chats détenus seuls doivent avoir un contact quotidien avec l’homme ou avec leurs congénères.
Cela est automatiquement le cas pour les chats habitués à sortir. Les chats d’appartement devraient donc vivre avec d’autres congénères.
Les chats sont des chasseurs. S’ils chassent naturellement pour se nourrir, ils le font aussi et surtout pour le plaisir de poursuivre et d’attraper leur proie. Si les chats d’appartement ne peuvent pas s’adonner à cette activité, mais n’en perdent pas pour autant leur instinct de prédateur. Il convient donc de le satisfaire à l’aide de différents jouets spécialement conçus pour eux.
L'ordonnance sur la protection des animaux demande que les détenteurs de chats prévoient des occupations pour leurs protégés. Il convient donc de proposer à un chat d'appartement différentes activités répondant à ses besoins naturels, qui sont de chasser, de jouer, de grimper et de se faire les griffes. Le chat veut et doit pouvoir s'y adonner. Son propriétaire doit en outre faire en sorte de varier ces occupations.
Les fabricants d'articles pour animaux de compagnie proposent un très vaste choix de jouets pour chats. Mais les choses les plus simples font aussi parfaitement l'affaire: une pelote de laine sur laquelle votre chat s'amusera à bondir et qu'il traînera aux quatre coins de la maison ou encore un nouveau carton à chaussures dans lequel vous percerez de petits trous et où il viendra fouiner en quête d'un mystérieux contenu. N'importe quel matériau peut être utilisé pour devenir un jouet pour chats, l'important étant que l'objet soit mobile et attire l'attention de l'animal. Celui-ci l'observera ensuite longuement puis sautera dessus au moment opportun. Les chats éprouvent toujours le besoin de chasser en se déplaçant à la vitesse de l'éclair, même s'ils ne le font pas pour se nourrir.
Outre l'instinct de chasseur du chat, il convient également de satisfaire sa curiosité naturelle. De nouvelles odeurs (par exemple un sac provenant d'une maison voisine ou un objet ramassé dans les bois) éveilleront son intérêt et sa curiosité. Le chat adore disposer d'un observatoire près de la fenêtre, d'où il pourra surveiller tous les événements imprévus qui se passent à l'extérieur de la maison.
L'idéal est de lui proposer des possibilités de grimper et de faire ses griffes afin qu'il ne s'en prenne pas au canapé ou aux rideaux. Un arbre à chat peut se révéler une bonne alternative, mais on peut également considérer d'autres solutions plus ou moins imaginatives.
Bien que les chats d’appartement ne puissent pas chasser, ils ne perdent pas pour autant leur instinct de chasseur, qu’il s’agit de satisfaire à l’aide de différents joués conçus tout exprès pour eux.
L'ordonnance sur la protection des animaux demande que les détenteurs de chats prévoient des occupations pour leurs protégés. Les fabricants d'articles pour animaux de compagnie proposent un très vaste choix de jouets pour chats.
Mais les choses les plus simples font aussi parfaitement l'affaire: une pelote de laine sur laquelle votre chat s'amusera à bondir et qu'il traînera aux quatre coins de la maison ou encore un nouveau carton à chaussures dans lequel vous percerez de petits trous et où il viendra fouiner en quête d'un mystérieux contenu...
Le chat adore disposer d'un observatoire près de la fenêtre, d'où il pourra surveiller tous les événements imprévus qui se passent à l'extérieur de la maison.
Si vous possédez un seul chat, celui-ci doit avoir un contact quotidien avec l'homme ou avec des congénères.
Occupation des chats
Votre chat s'ennuie? Cela n'est pas bon pour lui et il faut y remédier! Pour les chats, l'occupation est loin d'être un luxe. Chats de race ou de gouttière, tous ont besoin de pouvoir s'occuper, même si l'on a parfois l'impression, à tort, que rien ne les intéresse hormis dormir et manger. La nourriture et le sommeil ne suffisent pas à rendre un chat heureux. Le mot d'ordre est ici: stimuler l'animal en jouant avec lui.